La branche a fait le constat que le métier de conducteur de machines d’embouteillage et/ou de conditionnement a évolué ces dernières années de manière significative dans les entreprises de la branche vers un conducteur de machines avec des activités de maintenance de niveau 2.
Cette évolution va dans le sens de la montée en compétences des opérateurs qui ont obtenu le CQP Conducteur de machines et qui prennent en charge de plus en plus fréquemment certaines tâches de Maintenance simples, afin de gagner en productivité et en efficacité (remise en route rapide des machines et des lignes de production).
Aussi, les évolutions technologiques des machines obligent les conducteurs de machines à maîtriser leur outil de production et à piloter de plus en plus fréquemment leur groupe de machines depuis un écran de contrôle, et à intervenir rapidement sur des actions de remise en route et de déblocage.
Pour faire face à ce constat et pour répondre aux besoins des entreprises, la branche s’est engagée dans la création du CQP Conducteur mécanicien maintenance de 2e niveau (CMMII). Plusieurs entreprises du secteur ont participées aux groupes de travail.
Le CQP CMMII a fait l’objet d’une inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), publié au Journal Officiel le 8 février 2018.
Fin 2018, 17 candidats seront certifiés.