En juillet 2013, plusieurs branches de la filière alimentaire ont signé un accord relatif au contrat de génération. Le contrat de génération poursuit un triple objectif : faciliter l’insertion durable des jeunes, favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés et assurer la transmission des savoirs et des compétences entre les générations.
Actualités
Depuis 2010, six CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de la branche sont accessibles par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La VAE est un droit individuel qui permet à un salarié d’obtenir tout ou partie d’un CQP sans avoir à suivre de formation, en faisant valider son expérience.
En 2010, 3 entreprises mettent en œuvre des actions de formation sur les savoirs fondamentaux développées par OPCALIM (MSF, ALICIA) avec le soutien de la CPNEF :
- Nestlé Waters Supply Est
- Nestlé Waters Supply Sud
- Heineken Strasbourg
La CPNEF crée deux nouveaux CQP : le conducteur de process et le Promoteur des ventes / merchandiseur.
Notre secteur évolue et les entreprises font face à des nouveaux besoins en compétences pour s’adapter à la concurrence et aux évolutions technologiques. En 2011, elles ont identifié de nouveaux métiers pour lesquels la création de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) permettrait la professionnalisation des salariés et la valorisation de métiers peu reconnus, pour lesquels il n’existe pas de formations spécifiques adaptées à notre secteur. C’est ainsi que paritairement les CQP Conducteur de Process et Promoteur des ventes-merchandiseur ont été définis.
En avril, nous vous avions sollicité pour connaitre votre intérêt à :
- Participer à une réunion d’échange et d’information autour des problématiques RH, emplois et formation dans les TPE et PME de la Branche.
- Accueillir un consultant durant une demi-journée pour qu’il fasse un diagnostic de vos usages et problématiques sur les mêmes thématiques puis qu’il vous présente un plan d’action sur mesure.
Ces différentes actions vous sont proposées dans le cadre d’une étude lancée par la Branche sur les besoins RH, emplois et compétences dans les TPE/PME. (Détails sur l’étude en bas de l’article)
Nous tenons donc à vous remercier pour avoir participé à ce sondage et avons le plaisir de vous inviter à participer à la première réunion territoriale d’information et d’échange, le 18 septembre après midi à Lyon (voir en bas de pages "Documents / A la Une / Réunion territoriale..." )
Le 4 novembre 2014, 4 conducteurs de machines de conditionnement de l’entreprise Wattwiller se sont prêtés au jeu de questions et observations du professionnel évaluateur CQP envoyé par la Branche pour valider leur parcours CQP. Le projet avait démarré en août 2014 et les candidats au CQP ont pu suivre 280 heures de formation dispensées par le GRETA de Strasbourg.
M. LEFORT, Directeur industriel de Wattwiller et Carola fait un rapide bilan de cette première action dans l’entreprise : « Les salariés ont suivi un parcours de formation complet et nous en récoltons déjà les bénéfices. Nous avons gagné plus de 5% d’indice de productivité en seulement quelques mois ». Grâce au projet et aux outils proposés, il a aussi identifié de nouveaux leviers à actionner pour optimiser la performance de l’entreprise et poursuivre l’amélioration des conditions de travail des salariés. Un chantier sur la sécurité devrait être ouvert très prochainement.
M.Baltzinger, Responsable d’équipe et tuteur, souligne que la formation a permis de souder l’équipe mais aussi de résoudre des problèmes de production. Elle s’est transformée rapidement en laboratoire de l’amélioration continue.
En point d’orgue de ce parcours de reconnaissance et d’obtention pour certains salariés d’une première qualification, la remise des Certificats de Qualification Professionnelle sera un temps fort de l’année 2015. En effet, les parchemins seront remis en même temps que la cérémonie des médailles du travail devant les 47 salariés de l’entreprise.
Deux salariés de l’entreprise Heineken, conducteur de machines et responsable d’équipe ont entrepris en 2014 une démarche de reconnaissance de leurs compétences en présentant des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ils ont obtenu leur CQP en mars et juin 2015 après avoir été accompagnés par des organismes VAE habilités par la Branche des Eaux Embouteillées -BRSA-Bières.
La société des eaux minérales de Volvic, marque du groupe Danone, a entrepris en 2015 plusieurs actions CQP pour ses salariés en Production. Les CQP sont des certifications, reconnus par la branche, qui attestent des compétences professionnelles d’un salarié. Ils répondent aux enjeux des entreprises : reconnaître les compétences professionnelles des salariés, faire évoluer les salariés dans leur activité professionnelle, accompagner un changement dans l’entreprise, …