Découvrez les 14 Certificats de Qualification Professionnelle de notre Branche.
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sans avoir à suivre un cursus de formation complet, en faisant valider son expérience.
C’est un dispositif ouvert à tous : salarié en CDI ou en CDD, intérimaires, saisonniers, demandeurs d’emploi.
Une seule condition pour entrer dans une démarche de VAE : le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une entreprise de la branche, en continu ou en discontinu, à temps partiel ou à temps plein, en rapport avec le contenu du CQP envisagé.
La VAE peut être mise en œuvre :
- soit à l’initiative individuelle du candidat
- soit à l’initiative de l’entreprise, sous réserve de l’accord du salarié
Les étapes de la démarche
Dossier préalable
Le candidat adresse une demande de CQP par la VAE à un organisme référent via le formulaire de contact. Après validation des 3 années d’expérience (consécutives ou non) en rapport direct avec la certification visée, un dossier préalable lui est envoyé qu’il doit remplir.
Orientation
La recevabilité du dossier est analysée par un organisme référent CQP VAE. Le candidat est alors orienté :
- directement dans une démarche VAE
- vers une formation préalable pour compléter ses connaissances
- vers un autre parcours plus adapté à son profil.
Dossier déclaratif
Avec l’aide de l’organisme accompagnateur VAE, le candidat renseigne son dossier déclaratif. Le dossier déclaratif se compose, selon les CQP, d’un ou deux livrets. Le premier (livret A) balaye l’ensemble des activités du CQP, le second (livret B) amène le candidat à développer un thème, un sujet ou une mission permettant de mettre en valeur et d’argumenter des activités couvrant au mieux l’ensemble des domaines du CQP visé et de montrer son implication dans un projet ou une action professionnelle.
Jury
Enfin, l’organisme accompagnateur VAE vérifie la présentabilité du dossier et prépare le candidat au jury. Le jury consiste en un entretien d’une durée de 45 minutes avec deux professionnels évaluateurs. L’organisme accompagnateur VAE et – le cas échéant - un membre de l’entreprise peuvent être présents, à titre consultatif. Le jury délibère sur la base du dossier déclaratif et de l’entretien.
- Au cours de la démarche, le candidat bénéficie d’un accompagnement individualisé grâce à un réseau d’organismes référents de proximité, dédié au CQP par la VAE.
> Contacter votre référent VAE
- Le candidat peut bénéficier d’un Congé de Validation des Acquis de l’Expérience, d’une durée de 24 h, sur son temps de travail. Ce congé VAE lui permet s’absenter pour :
- participer aux épreuves de validation,
- être accompagné, s’il le souhaite, dans la préparation de son dossier et du passage devant le jury.