Découvrez les 14 Certificats de Qualification Professionnelle de notre Branche.
Les étapes de la démarche
- analyse de la situation de l’entreprise et de la pertinence du projet CQP (définition des enjeux, adéquation du référentiel emploi, conditions de réussite)
- personnalisation de l’approche CQP par rapport à l’emploi concerné et ses spécificités (machines utilisées, méthode, procédures, matières, consignes de sécurité,…)
- grille d’observation tuteur, questionnaire formateur
- valider l’adéquation de la démarche CQP dans l’entreprise avec sa reconnaissance au niveau national
- formation des tuteurs sur les activités confiées
- questionnaire rempli par le candidat, 1ère observation par le tuteur en milieu de travail (cf. outil positionnement ECIA), décision quant à la nécessité d’une formation
- formations selon des modalités différentes, en interne ou en externe1
- évaluation des candidats
- par le formateur sur la maîtrise des connaissances liées à son activité professionnelle
- par le tuteur sur la maîtrise des activités réalisées
- par le professionnel (ou jury) sur les activités, réalisées en un temps donné
- délibération à partir de la synthèse des évaluations, avis positif ou négatif sur l’obtention du CQP, partielle ou en totalité
1 Des organismes de formation habilités par la branche peuvent assurer le pilotage du projet et la formation conduisant au CQP visé. Votre conseiller OPCALIM pourra identifier avec vous les organismes de formation proches de votre entreprise.
La désignation d’un tuteur est obligatoire et il a un rôle central dans la démarche : en relation avec l’organisme de formation, il suit les activités du candidat au CQP et réalise l’ensemble des évaluations au poste de travail. Le tuteur est un salarié avec une expertise en accord direct avec le CQP choisi.
> En savoir plus sur le rôle du tuteur
> En savoir plus sur les formations tuteur proposées par Opcalim
Les outils
-
L'outil QUALITOSCOPE a été développé pour aider l’entreprise à identifier, en fonction de ses enjeux, quels sont les points de vigilance à respecter pour mettre en œuvre un CQP.
Une fois le diagnostic réalisé, l’entreprise choisit le CQP le mieux adapté à ses besoins, à l'expérience du candidat ou du salarié concerné et/ou à ses souhaits d’évolution de carrière. - ECIA (Évaluation des Compétences dans les Industries Alimentaires) est un outil de positionnement et de validation des compétences des salariés. ECIA est également utilisé comme plateforme de gestion administrative des CQP de la branche (enregistrement des résultats et synthèse en vue de l’attribution des CQP).