Le CQP mode d’emploi
Les activités de production d’eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et bières ont connu et connaissent encore de nombreuses évolutions : apparition de nouvelles formes de concurrence, développement des services, évolutions technologiques et organisationnelles,…
Pour la CPNEF (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation) de la branche, la meilleure façon de s’adapter à cette nouvelle donne est d’accroître le professionnalisme des salariés. Les partenaires sociaux* ont donc décidé d’engager une démarche visant à reconnaître les qualifications propres au secteur. C’est ainsi que des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ont été définis paritairement.
Dans ce livret, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les objectifs des CQP, leur mise en place en entreprise et le système d’évaluation.
La CPNEF a également mis à votre disposition des livrets spécifiques à chaque CQP, reprenant le référentiel et la définition de l’emploi, ainsi que des documents de sensibilisation destinés aux salariés.
*Les partenaires sociaux de la CPNEF : Organisations patronales : la Chambre Syndicale des Eaux Minérales ; le Syndicat National des Boissons Rafraîchissantes ; le Syndicat des Eaux de Sources ; les Brasseurs de France ; Syndicats de salariés : la FGA-CFDT ; la FGTA-FO ; la FNASPS-CFTC et la FNAA-CFE-CGC.