Découvrez les 14 Certificats de Qualification Professionnelle de notre Branche.
- Votre tuteur observe les activités que vous réalisez sur votre poste et estime avec vous le niveau de maîtrise de chacune d'elles. Cette analyse est réalisée à 3 reprises pendant la réalisation du CQP.
- Le formateur vous pose des questions sur des connaissances liées à votre activité professionnelle, dans chacun des domaines. Il doit identifier le niveau de maîtrise des savoirs et de certains savoir-faire nécessaires à la maîtrise de l’emploi. Cette analyse est réalisée à 3 reprises pendant la réalisation du CQP.
Pour le tuteur comme pour le formateur, c’est la meilleure évaluation des 3 qui est retenue pour le calcul de l'obtention du CQP.
- Le professionnel ou jury (extérieur à votre entreprise) vous évalue en un temps déterminé (environ 45 mn) sur le poste de travail (Conducteur de machines...) ou sur la base d'un projet professionnel (Responsable d'équipe, Agent de maintenance,...). Comme pour l'évaluation par votre tuteur, elle porte sur les activités du référentiel emploi du CQP. Cette évaluation est réalisée en fin de parcours lorsque vous avez obtenu de bons résultats au niveau des évaluations par vos tuteur et formateur.
Pour les CQP liés aux métiers de la production, le jury vous évalue en situation de travail, sur les machines et outils que vous avez l’habitude de manipuler au quotidien.
Le jury sur site est composé des deux professionnels évaluateurs. Votre référent VAE et un membre de votre entreprise peuvent être présents, à titre consultatif. L’échange se déroule de la manière suivante :
- Vous présentez votre situation, et selon le CQP, votre projet professionnel ; vous synthétisez les informations de votre dossier déclaratif (livret A), définissez et expliquez le thème ou sujet développé dans le livret B d’approfondissement (20 minutes environ).
- Les professionnels évaluateurs vous posent des questions pour mieux comprendre certains points de votre dossier déclaratif et/ou obtenir des informations complémentaires à votre présentation, l’objectif étant de s’assurer que les principaux domaines de compétences sont maîtrisés (20 minutes environ).
- En dernier lieu, les deux professionnels s’accordent sur une appréciation commune à l’aide de la grille de synthèse des évaluateurs. Ils décident ensemble de l’avis d’attribution qu’ils proposent au jury national et signent le document.